Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur

Les performances énergétiques d’une pompe à chaleur sont mesurées par le coefficient COP qui est le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur, soit le nombre de kWh produits pour 1 kWh consommé.

Etes-vous éligible aux subventions de l'Etat pour l'installation de votre pompe à chaleur ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour tester votre éligibilité et recevoir des devis gratuits d'installateurs situés près de chez vous.

Le COP

Le COP est accompagné en général de deux températures de référence :

  • La température d’entrée (milieu où est puisée l’énergie)
  • La température de sortie (température à la sortie de la pompe à chaleur)

Néanmoins, le COP d’une installation sera plus faible que le COP théorique à cause des pertes thermiques.

Les meilleures pompes à chaleur ont un COP supérieur à trois (condition nécessaire pour qu’elles soient éligibles au crédit d’impôt), et la valeur doit être garantie par le fabricant selon la norme EN 14511.

Le COP annuel prend en considération les fluctuations des sources de chaleur, en fonction des saisons ; le COP saisonnier prend en compte les mesures réalisées sur toute une période de chauffe.

Le COP frigo

Ce COP est utilisé pour les pompes à chaleur réversibles. Ce coefficient est alors appelé le coefficient d’efficacité frigorifique (EER), qui est le rapport entre la chaleur prélevée dans le bâtiment et l’énergie consommée.

Illustration :
Une pompe à chaleur air/eau ayant un COP de 3 (+ 7 °C ; + 65 °C) consommera 1 kWh et générera 3 kWh pour chauffer l’eau à 65 °C en puisant l’énergie de l’air extérieur à 7 °C.