L’installation d’une pompe à chaleur est une affaire de spécialiste. La pompe à chaleur est constituée d’organes sophistiqués, dont la pose et l’entretien nécessitent un savoir-faire professionnel.
La qualité du matériel
2 labels attestent de la qualité du matériel
- ✔️ Eurovent : concerne l’installation d’une pompe à chaleur réversible. Ce marquage certifie la conformité du matériel de climatisation et réfrigération aux normes nationales et européennes en vigueur.
- ✔️ NF PAC : atteste de la performance des équipements et notamment du fameux COP>3,2 ouvrant droit au crédit d’impôt de 40%. La NF PAC répond à des critères français, européens et internationaux.
La compétence du professionnel
L’ installation d’une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel compétent. Un prestataire de qualité présentera :
- ✔️ Une adhésion à la démarche qualité QUALIPAC, de l’AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur). Elle rassemble les installateurs de pompe à chaleur s’engageant à réaliser des systèmes performants, dans le respect des normes en vigueur.
- ✔️ Un service après-vente sérieux, qui manifeste la confiance de l’artisan dans son installation de pompe à chaleur.
- ✔️ Le label RGE de votre installateur vous donne droit à des subventions pour pompe à chaleur en 2025.
L’entretien de la pompe à chaleur
Entretenir soi-même sa pompe à chaleur est possible uniquement pour les PAC aérothermiques. Il s’agit de veiller à la libre circulation de l’air, entre les récepteurs et les émetteurs de la pompe à chaleur air air. Vérifiez régulièrement qu’aucun objet ne vienne boucher l’aspiration extérieure de la pompe et dépoussiérez régulièrement les ventilos-convecteurs de la maison.
La maintenance d’un professionnel
Le fonctionnement de la pompe à chaleur ne reste optimal qu’avec l’intervention annuelle d’un professionnel. Estimé en moyenne à 150 euros/an, cet entretien vérifie l’étanchéité du circuit frigorifique.