Le crédit d’impôt accordé à la pompe à chaleur par le gouvernement est l’un des plus fort : 40% sur tous les équipements (excepté les pompes air air). Découvrez aussi toutes les aides et subventions pour l’achat d’une pompe à chaleur.
Etes-vous éligible aux subventions de l'Etat pour l'installation de votre pompe à chaleur ?
Utilisez le formulaire ci-dessous pour tester votre éligibilité et recevoir des devis gratuits d'installateurs situés près de chez vous.
Crédit d’impôt pompe à chaleur 2024 :
- Le crédit d’impôt pompe à chaleur s’inscrit dans un ensemble de subventions dédiées au développement durable et aux économies d’énergie. Fixé par l’article 109 de la Loi de Finances 2009, le crédit d’impôt pompe à chaleur couvre votre investissement à hauteur de 40%, sauf la pompe à chaleur air/air, qui n’est plus éligible au dispositif.
- Si vous n’êtes pas imposable, cette somme vous sera remboursée par le Trésor Public.
- Le crédit d’impôt pompe à chaleur est plafonné (8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple, 400 euros supplémentaire par enfant à charge)
- Le crédit d’impôt pompe à chaleur s’applique à tous les équipements avec un COP>3,2 exceptés les PAC air-air.
La pompe à chaleur est éligible à l’Eco prêt :
|
Autres aides et subventions…
- Une TVA à 5%
Pour une installation réalisée dans une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans. - Les aides des collectivités territoriales
Certaines collectivités (commune, département ou région) proposent des primes ciblées à l’installation d’équipements favorables au développement durable. - Les aides d’EDF
EDF propose des accompagnements financiers lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Uniquement pour les matériels labellisés Promotelec. - Les subventions de l’ANAH
Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, l’ANAH accorde des aides pour l’acquisition de pompe à chaleur dans un logement de plus de 15 ans, en résidence principale ou en bail de location.