La pompe à chaleur eau-eau ou pompe à chaleur géothermique récupère les calories présentes dans l’eau (de la nappe phréatique) pour les diffuser via un fluide frigorigène dans l’habitation.
Ce système permet de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire toute l’année.
👷 Installer une pompe à chaleur eau-eau implique des travaux assez importants, notamment de forage, puisque les sondes sont installées sous terre.
Plusieurs configurations sont possibles
La géothermie horizontale
Cette installation est la plus répandue en France. Plus simple à mettre en oeuvre que la géothermie verticale, la géothermie horizontale se caractérise par une emprise au sol qui représente 2 à 3 fois la surface à chauffer à une profondeur qui excède rarement les 2 mètres.
La géothermie verticale
A la différence de la géothermie horizontale qui implique une emprise au sol proportionnelle à la surface à chauffer, l’installation verticale a une emprise au sol peu importante, mais se positionne plus en profondeur dans le sol, ce qui nécessite plus de démarches administratives (pour plus de 10 mètres de profondeur, une Déclaration auprès de la DRIRE est obligatoire par exemple)
💡 Bon à savoir :
Vous pouvez bénéficier de 30% de crédit d’impôt grâce au Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE), cumulable avec l’Eco-Prêt à Taux Zéro sous condition de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Pompe à chaleur eau eau : Puisage dans une nappe phréatique ou une rivière
La pac eau eau nécessite des travaux dans le jardin
La pompe à chaleur eau eau capte la chaleur contenue dans les nappes phréatiques peu profondes, des rivières ou des lacs situés à proximité de la maison. 1 ou 2 forages sont alors creusés dans votre jardin.
Système à 1 seul forage :
L’eau aspirée en sous-sol est rejetée dans le réseau d’eau pluviale (si autorisation), un plan d’eau ou une rivière, après qu’on y a prélevé les calories nécessaires.
Système à 2 forages :
L’eau est aspirée par un premier forage puis réinjectée dans la nappe en sous-sol via le second forage. Plus respectueuse de l’environnement, ce système de pompe à chaleur eau eau est privilégiée par les professionnels.
A quelle profondeur le forage est-il réalisé ?
Le forage d’une pompe à chaleur eau/eau est plus ou moins profond en fonction de l’endroit où se situe la nappe. La profondeur varie ainsi de 30 à 100 m. Il doit être effectué par un professionnel déclaré à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE).
Pour pouvoir effectuer ce ou ces forages, il faut avoir une nappe exploitable :
- ✔️ proche de la maison
- ✔️ de faible profondeur : moins de 100 m
- ✔️ avec un débit suffisant : de 1 à 3 m³/h pour une maison individuelle
Pour connaître les démarches et les professionnels spécialisés dans ce type de forages, contactez le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau eau, la Géothermie
Des économies
- Économie d’énergie : la pompe à chaleur eau eau ne nécessite pas de chauffage d’appoint. A moins d’hivers rigoureux, la pompe satisfait les besoins de la maison. Vous ne payez que l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
- Défiscalisation : l’installation de la pompe à chaleur eau eau est subventionnée. Le propriétaire bénéficie d’un crédit d’impôt de 40%.
La performance d’une pompe à chaleur Eau Eau
Le COP d’une pompe à chaleur eau eau approche les 4 : la pompe consomme 1 kWh pour son fonctionnement et en restitue 4.
Pour une performance optimale, le débit de la pompe à chaleur eau eau doit être suffisant et stable dans le temps : de 1 m³/h à 3 m³/h pour une maison individuelle.
Les obligations légales de la géothermie
Installer une pompe à chaleur eau eau implique un forage dans votre jardin. Vous devez donc :
- ✔️ effectuer une demande d’ouverture de chantier auprès de votre mairie.
- ✔️ contacter un spécialiste : soit un hydrogéologue agrée, un bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ou un bureau d’étude spécialisé.
- ✔️ contacter la direction départementale de l’agriculture et de la forêt, si vous souhaitez prélever de l’eau dans une rivière ou un lac proche de votre maison.
Les PAC eau/eau en nappe impliquent 1 ou 2 forages. Des réglementations locales et nationales encadrent cette pratique. Afin de connaître les règles et les démarches à effectuer, vous devez vous tourner vers un professionnel : un hydrogéologue. Celui-ci doit être agréé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Les PAC eau/eau en rivière nécessitent des démarches. Celles-ci dépendent du :
- ✔️ débit du cours d’eau
- ✔️ débit prélevé par la PAC
- ✔️ type de cours d’eau (domanial ou non)
En fonction de ces critères, l’installation de la PAC sera soumise à :
- ✔️ une simple déclaration
- ✔️ une autorisation
- ✔️ au paiement d’une redevance
Pour connaître ces démarches, adressez-vous à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt.