Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui utilise l’énergie de l’air, de l’eau ou encore du sol pour chauffer un domicile et son eau sanitaire. Les plus modernes sont équipées de systèmes réversibles pour fonctionner aussi bien l’hiver en produisant de la chaleur que l’été en produisant du froid.
Les pompes à chaleur fonctionnent en relevant le niveau de la température du médium utilisé selon deux principes : en utilisant des capteurs de surface ou par forage.
Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage économique autant qu’écologique puisqu’elle n’utilise qu’environ 30% d’électricité pour produire 100% du chauffage. En effet, les 70% restants d’énergie sont puisés dans le sol, l’air ou l’eau. Du coup, une pompe à chaleur permet de faire jusqu’à 75% d’économie d’énergie par rapport à un mode de chauffage conventionnel.
Pas d’entretien et peu de place nécessaire
Il y a d’autres avantages à installer une pompe à chaleur plutôt qu’un système de chauffage au bois, au gaz ou au fioul domestique.
Ce genre de chauffage ne nécessite pas ou très peu d’entretien, ne comprend pas de conduit d’évacuation et donc ne demande pas de ramonage, et enfin n’a pas besoin de l’addition d’une cuve ou d’un local de stockage.
Cet hiver, il est conseillé de procéder à une isolation approfondie de son domicile pour s’assurer d’un rendement efficace de sa pompe à chaleur. Parce qu’il est plus difficile d’extraire les calories d’un air ou d’un sol très froid et à des températures négatives, il est important de pouvoir garder la chaleur produite par la pompe à l’intérieur. Sinon, les économies d’énergie faites grâce à la pompe à chaleur partiront en fumée…
La puissance de la pompe à chaleur est déterminante puisqu’elle doit permettre à l’appareil de produire plus de chaleur quand la source d’énergie est plus froide, spécialement au cœur de l’hiver.
De nombreuses aides à votre disposition
L’installation d’une solution de chauffage à économie d’énergie vous permet de bénéficier de plusieurs aides et subventions pour pompe à chaleur.
On retrouve principalement les aides suivants :
- ✔️ Crédit d’impot
- ✔️ Pret à taux zero (eco ptz)
- ✔️ Les aides de l’Anah « Habiter Mieux »
- ✔️ Ma primeRenov’
- ✔️ Primes energie et CEE