Le principe de la pompe à chaleur est simple : l’air ou la terre (ressources naturelles) sont utilisés pour produire de la chaleur. C’est comme le frigo de votre cuisine, mais à l’envers !
Comment ça marche une pompe à chaleur ?
Le principe de la pompe a chaleur est facile à comprendre : la PAC capte la chaleur extérieure et la restitue à l’intérieur de la maison. La chaleur est récupérée dans l’environnement direct de la pompe à chaleur, le sol, l’air ou l’eau.
Les organes d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est constituée de 4 organes, fonctionnant en circuit fermé.
La chaleur prélevée dans l’air, l’eau ou la terre va circuler dans ce parcours et se transformer au passage de chaque organe.
- + L’évaporateur : 1er élément de la boucle, il est en contact direct avec les capteurs extérieurs.
- + Le compresseur : 2ème étape du circuit, il assure 2 transformations et prépare l’entrée de l’énergie créée dans le condenseur.
- + Le condenseur : 3ème organe du processus de fonctionnement de la pompe à chaleur. Il est l’intermédiaire direct entre la boucle et les émetteurs de chaleur dans l’habitation.
- + Le détendeur : 4ème et dernier élément, il opère une double transformation de l’énergie, renvoyée enfin vers l’évaporateur.
La chaleur prélevée à l’extérieur va circuler successivement dans ces 4 organes, via un fluide frigorigène, à l’état liquide ou gazeux. Durant ce parcours, l’air est monté en température, pour être restitué sous 3 formes :
- + hydraulique : les radiateurs
- + au sol : plancher chauffant
- + aérienne : ventilo-convecteurs
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur semble relever de la magie. Produire de la chaleur à partir de l’air ou de la terre est pourtant étonnamment simple. Il se résume en 4 éléments et 5 étapes.

Fonctionnement pompe a chaleur air air
5 étapes permettent de réchauffer ou refroidir votre logement :
1 – La chaleur ponctionnée par les capteurs est transférée dans l’évaporateur et mélangée à un fluide frigorigène. Monté en température, le mélange se transforme en vapeur.
2 – Le compresseur aspire le gaz créé et le monte en température via une compression sous haute pression.
3 – Proche de 100°, le gaz est envoyé vers le condenseur, lequel le fait entrer en contact avec le circuit de chauffage de la maison (air ou eau). Le gaz perd la moitié de sa chaleur au profit de la source chaude domestique, ce qui entraîne sa condensation.
4 – Redevenu liquide, le gaz passe dans le détenteur, qui le soumet à une basse pression. Le gaz se refroidit, puis est redirigé vers l’évaporateur.
5 – De retour dans l’évaporateur, le gaz entre en contact avec la source de chaleur extérieure, légèrement plus chaude. Le liquide est alors chauffé, transformé en vapeur, puis réaspiré par le compresseur.
Les 2 types de pompes à chaleur
Comme nous l’avons vu, le principe de la pompe à chaleur est unique. Néanmoins, le mode d’absorption de la chaleur extérieure correspond à 2 types d’équipement :
- Pompe à chaleur aérothermique : pour la chaleur prélevée dans l’air
- Pompe à chaleur géothermique : pour la chaleur prélevée dans le sol ou l’eau
3 moyens de diffusion de la chaleur
✔️ Les radiateurs basse température :
reliée au circuit hydraulique, la pompe à chaleur monte la température de l’eau entre 40 et 50°. Pas besoin de changer les radiateurs, la pompe se fixe sur le système existant. (attention néanmoins à la dimension des radiateurs).
✔️ Le plancher chauffant :
c’est une utilisation optimale du principe de la pompe à chaleur. Les circuits reliant la pompe aux postes de chauffage sont noyés dans une dalle de béton. Dans ces tubes circule l’air ou l’eau chauffés, qui diffusent naturellement leur chaleur via le sol.
✔️ Les ventilo-convecteurs :
ils émettent de l’air chaud dans les pièces. Compatibles avec le principe de pompe à chaleur aérothermique comme géothermique, les ventilo-convecteurs s’installent en unité par pièce, ou en unité centrale.
Chaque pompe à chaleur est éligible aux subventions de l’état
Elles sont nombreuses ; Anah, primes énergie, Ma PrimeREnov’, eco ptz, crédit d’impot, etc