Entretenir sa pompe à chaleur permet de garantir son bon fonctionnement tout en optimisant son rendement. Un entretien régulier de pompe à chaleur, s’il est réalisé correctement, vous permet donc de continuer à réchauffer et rafraichir votre logement tout en réalisant des économies sur votre consommation électrique.
Entretien annuel d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) doit nécessairement faire l’objet de travaux annuels de maintenance. Ils doivent être réalisés par des experts qui s’assurent du bon fonctionnement de la pompe.
De plus, le Conseil d’État, par décret 2007-73, recommande de faire cette maintenance pour tous les équipements utilisant des fluides frigorigènes(cas des pompes à chaleur).
Il est recommandé de souscrire à un entretien annuel, ou semestriel, afin de conserver en bon état sa pompe à chaleur et de lui assurer une durée de vie intéressante.
A quel rythme faire contrôler ma pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur nécessite une surveillance et un entretien régulier par un professionnel. Une fois par an, il doit vérifier que tous les éléments de la pompe à chaleur sont en bon état de marche et qu’il n’y a aucune fuite du fluide frigorigène.
🧐 Le saviez vous ?
Attention, les pompes à chaleur réversibles doivent être vérifiées 2 fois par an car, contrairement aux autres, on les utilise toute l’année.
Un conseil : signez un contrat de maintenance avec votre installateur. Celui-ci s’engage alors à entretenir votre pompe à chaleur annuellement.
Comment entretenir sa pompe à chaleur soi-même ?
Voici les points de contrôle nécessaire à l’entretien de votre pac. Sachez toutefois que certains nécessites des compétences techniques.
Les points à contrôler :
- ✔️ Étanchéité du circuit de fluide frigorigène
- ✔️ Absence de gel
- ✔️ Contrôle des différents éléments de la pompe à chaleur (unités intérieures et extérieures, fixations et supports)
- ✔️ Contrôle du bon fonctionnement des différents dispositifs de chauffage et de climatisation :
– Vérification des niveaux du fluide frigorigène et du circuit hydraulique
– Contrôle du bon fonctionnement de la pompe à chaleur
– Contrôle et nettoyage des filtres
– Ecoulement des eaux de condensats et nettoyage du bac
– Rotation du ventilateur
– Nettoyage de l’évaporateur d’eau
– Circulation d’air autour de la pompe à chaleur
De plus, il est recommandé de dépoussiérer et de nettoyer périodiquement le matériel, de vérifier que l’unité extérieure n’est pas encombrée et que l’air circule librement autour.
Articles à découvrir sur le même sujet :